Rubik's cubes professionnels - TOP 10 des meilleurs Rubik's cubes en 2021

Rubik's cubes professionnels - TOP 10 des meilleurs Rubik's cubes en 2021

Vous cherchez peut-être le casse-tête idéal, à offrir à l’anniversaire de votre enfant ou de votre conjoint. Vous être peut-être vous-même un passionné de cubing à la recherche d’un Rubik’s cube performant, qui vous aidera à passer sub 30 (résoudre un cube en moins de 30 secondes).

Dans ces deux situations, notre article vous apportera des informations qui vous seront précieuses. Aujourd’hui, nous allons vous présenter notre top 10 des meilleurs Rubik’s cubes professionnels, qui amélioreront significativement vos performances ou feront un superbe cadeau pour un proche ! Ces 10 cubes répondent parfaitement à nos exigences en terme de qualité et de performances.

Évidemment, cette liste est partiellement subjective et n’est pas exhaustive : il existe des dizaines de Rubik’s cubes absolument géniaux ! Mais elle est représentative des cubes professionnels que vous trouverez dans le monde de la compétition. En effet, nous avons pris soin de sélectionner des cubes qui s’adaptent à tous les budgets, des cubes ordinaires à 13€ jusqu’aux cubes luxueux à plus de 50 €. Le cubing est une passion qui parle à la fois aux speedcubeurs férus de compétitions et aux débutants qui souhaitent apprendre et s’immerger dans cet univers passionnant !

10. MF3RS

Le MF3RS est un cube conçu par Mofang Jaoshi. Cette sous-marque appartient à la maison-mère MoYu, le leader du marché.

Ce Rubik’s cube est très apprécié des speedcubeurs en raison de son excellent rapport qualité-prix. C’est (de loin) le puzzle le moins cher de cette liste de Rubik’s cubes professionnels, mais son petit prix ne doit pas masquer ses qualités techniques !

Le MFR3S est un cube rapide qui offre de bonnes sensations. Son design moderne et son color scheme (schéma de couleurs) sont bien au-dessus de tout ce qu’on trouve dans cette gamme de prix.

L’atout principal de ce cube est son corner cutting (coupe de coin). Le cube corrige vos imprécisions de manipulation jusqu’à 45° ! C’est largement suffisant pour vous assurer une résolution fluide et satisfaisante.

Si vous êtes un débutant à la recherche d’un cube de qualité à un prix abordable, inutile de terminer cet article : vous avez trouvé le Rubik’s cube qui vous conviendra le mieux !

top 10 MFR3S

9. YJ MGC Élite

YongJun est une marque proposant des cubes à petit prix. Afin de monter en gamme, YJ a récemment lancé une gamme MGC (Magic Cube), offrant des cubes premium à un prix abordable.

Le MGC Élite est assurément le meilleur cube du milieu de gamme. Il a été conçu afin de satisfaire les exigences d’un public féru de cubes professionnels sophistiqués.

D’un point de vue technique, il embarque un double système de réglage tension/aimantation. Cette caractéristique, ordinaire sur un cube premium, est inédite pour un cube à peine plus cher que ce qu’on trouve d’habitude en magasin de jouets.

Ce cube étant peu commun, vous ne le verrez pas souvent ! Si vous êtes un cubeur averti, le YJ MGC Élite ne vous conviendra pas forcément. En revanche, si vous êtes un cubeur débutant ou intermédiaire, ce Rubik’s cube vous permettra de vous entraîner et de progresser dans des conditions similaires à celles d’un pro, pour un prix très intéressant.

top 9 : Yongjun MGC élite

8. Dayan TengYun V2 M

Dayan Cube est LA marque emblématique du début des années 2010. C’est la première marque à avoir créé un cube spécifiquement pour le speedcubing, avant de devenir moribonde et de disparaître des radars.

Dayan souhaite aujourd’hui faire son retour, et nous propose le TengYun V2 M. Ce cube magnétique est une jolie réussite et a été largement distribué, participant au renouveau de Dayan Cube.

Ce 3x3 impressionne avant tout par le peu de bruit qu’il émet lorsqu’on le manipule ; c’est un cube très silencieux. Bien évidemment, ce cube s’inscrit dans l’air du temps et embarque aimants réglables et noyau ajustable. Ces réglages sont réalisés en quelques secondes grâce aux outils fournis avec le cube.

Bardé d’aimants (72 au total!), le TengYun V2 M dévoile les ambitions de la marque en terme de qualité technique. Si son corner cutting est un peu agressif, ce Rubik’s cube demeure très intéressant et captivera à coup sûr les grands amateurs de Dayan, qui ont attendu tant d’années pour mettre la main sur un cube de qualité de leur marque préférée !

top 8 Dayan Tengyun

7. MoYu Weilong GTS 3 M

MoYu est une marque emblématique de l’univers du cubing, qui a créé de nombreux cubes ultra-performants. Le GTS 3 M (ou GTS V3 M) est la troisième version magnétique du MoYu Weilong. Commercialisé il y a plusieurs années, le Weilong a marqué les esprits par sa douceur et a donné naissance à de nombreux cubes dérivés.

Après deux ans de bons et loyaux services, le Weilong GTS 3 est toujours l’un des cubes les plus performants et appréciés des cubeurs. Sa renommée est justifiée par ses nombreuses qualités techniques. Ses 48 aimants, son corner cutting impressionnant (jusqu’à 55°) et sa fluidité en font la coqueluche de beaucoup de speedcubeurs.

Le GTS 3 M est aujourd’hui encore l’un des meilleurs cubes professionnels, et reste capable de concurrencer les Gan et les Valk (QiYi cube). MoYu lui a récemment offert une mise à jour, que nous verrons plus loin dans cet article.

Remarque : le Weilong GTS3 est une évolution directe du GTS2, le cube qui a permis à Yusheng Du de battre le record du monde en 2018 avec une performance à 3,47 secondes.

top 7 : moyu weilong gts 3 m

6. GAN 354 M V2

Le 354 M V2 est une amélioration du 354 M. Équipé de toute la technologie Gan, ce puzzle est l’un des cubes plus sophistiqués du marché.

Comme tous les cubes produits par Gan, il n’est pas conçu pour les débutants, et plaira avant tout aux cubeurs perfectionnistes, qui aiment chercher la configuration optimale qui leur fera gagner quelques fractions de seconde.

top 6 : gan 354 m v2

5. MoYu Weilong WR M

Le WRM est la dernière version en date du MoYu Weilong. Encore plus précis que le GTS3, le WR dispose de toute la technologie développée par MoYu. Ses 48 aimants en néodyme et son double système de réglage tension/magnétisme font de lui un cube performant et agréable à manipuler, parfait pour les compétiteurs.

Remarque : la boîte du Weilong WRM est la plus belle parmi toutes les boites de cubes de vitesse. Oui, ça compte aussi !

top 5 : moyu weilong wrm

4. GAN Air SM 2019

Beaucoup de cubeurs recherchent un cube silencieux qui leur permettrait de s’entraîner en public sans déranger leurs voisins. Le Gan Air SM 2019 est certainement le cube le plus silencieux du monde ! Cette version 2019 du Gan Air est un cube efficace et particulièrement agréable à utiliser. Légèrement moins performant que les cubes du top 3, il reste un cube vraiment intéressant qui mérite que vous y jetiez un coup d’œil.

top 4 : GAN Air SM 2019

3. GAN 356 XS / 356 X V2

Pour cette troisième place, nous retrouvons la marque Gan, qui domine outrageusement ce top 10 des meilleurs Rubik’s cubes professionnels.

Il nous est difficile de trancher entre le 356 XS et le 356 X V2. Comme leur nom l’indique, ces deux cubes sont des évolutions du 356 X, et sont donc relativement similaires. Les deux sont d’excellents choix, tant au niveau des performances que des sensations (toujours très douces chez Gan).

Ces deux cubes étant très proches, nous vous conseillons (si c’est possible) de les essayer en utilisant ceux d’un ami. Les deux peuvent être réglés et disposent de nombreuses configurations différentes, on ne peut donc comparer que ce qui est comparable !

top 3 : gan 356 xs et gan 356 x V2

2. QiYi Valk 3M

Le Valk 3M est le seul cube de cette liste produite par QiYi cube, qui est pourtant l’une des marques les plus renommées du marché. Il a longtemps été considéré comme le meilleur cube du monde, jusqu’à la commercialisation de notre top 1 (patience, on y arrive !).

Conçu en collaboration avec Mats Valk, speedcubeur professionnel de renom, le Valk 3 a toujours suivi le même objectif : fournir aux cubeurs un puzzle fiable, qui corresponde à leurs besoins et leur délivre les meilleurs performances possibles.

Ce Rubik’s cube est relativement lourd (environ 95 grammes), mais compense par d’excellentes sensations et une grande stabilité. La sensation magnétique est suffisamment forte sans être envahissante, et ce dosage subtile offre un toucher très agréable.

Le Valk 3 magnétique offre des performances inédites, et a été utilisé pour battre de nombreux records du monde. Si vous prêt à investir dans un cube de ce niveau, foncez : vous en serez totalement satisfait !

top 2 : Valk 3M

1. GAN 11 M Pro

Le Gan 11 Pro magnétique est considéré par beaucoup comme le meilleur Rubik’s cube 3x3 du marché. Commercialisé en 2020, ce cube magnétique est donc récent et a rapidement su trouver son public.

Gan Cube, marque phare de l’univers du cubing, accorde toujours un soin important à chacun de ses puzzles. Le 11 M Pro a cependant bénéficié d’une attention toute particulière, et promet des performances encore jamais atteintes !

Ses 63 grammes font de lui le cube le plus léger de cette liste (un cube ordinaire pesant une centaine de grammes). Cette légèreté vous permet de vous entraîner plusieurs heures sans ressentir de fatigue dans les doigts, avantage non négligeable pour ceux qui ont un objectif de compétition.

Le 11 M Pro dispose d’une multitude de caractéristiques techniques faisant de lui un cube premium : ses 5 versions disponibles à l’achat, ses 24 modes de tensions et ses 64 magnets font de lui une véritable machine infernale. Ce cube pro plaira avant tout aux fans d’optimisation, leur permettant de «bidouiller» leur cube jusqu’à obtenir le configuration parfaite. La complexité du 11 M Pro perdra les débutants mais enchantera les fans de Gan Cube, déjà initiés au style de cette marque et au travail qu’elle réalise.

Ce puzzle est aujourd’hui le cube ultime, le numéro 1 du marché. Si vous cherchez un Rubik’s cube professionnel, c’est celui qu’il vous faut !

top 1 : gan 11 m pro


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés