Les 8 Rubik's cubes les plus difficiles à résoudre

Les 8 Rubik's cubes les plus difficiles à résoudre

Vous cherchez un cadeau pour un de vos proches fan de Rubik’s cubes ? S’il collectionne déjà les casse-têtes, il appréciera certainement un puzzle plus compliqué que ceux qu’il possède. Pour lui offrir un défi de haut niveau, inspirez-vous de notre liste des 8 Rubik’s cubes les plus difficiles à résoudre !

Notre liste n’est évidemment pas exhaustive, mais vous présente 8 casse-têtes originaux et difficiles, qui présentent un réel défi. Pour chacun de ces cubes, nous vous donnons une estimation du temps de résolution nécessaire, ainsi qu’un niveau de difficulté. Certains cubes sont très chers et très difficiles, et d’autres sont accessibles et rapides à résoudre (malgré un haut niveau de difficulté). À vous de décider du meilleur compromis, nous vous souhaitons une bonne lecture !

8. Axis Cube

L’Axis Cube (parfois appelé Rubik’s cube asymétrique) est un casse-tête très apprécié, capable de prendre des formes étonnantes. Cependant, il est beaucoup plus proche d’un Rubik’s cube ordinaire que ce que l’on peut penser.

En effet, l’Axis Cube repose sur la même base qu’un cube 3x3 classique, et se résout donc de la même manière. Cependant, ses faces ont été désaxées (d’où son nom), et la phase de repérage devient très compliquée !

Ce casse-tête accessible a le mérite de proposer un haut niveau de difficulté, pour un prix égal à celui d’un Rubik’s cube.

axis cube

Rubik's cube asymétrique

Difficulté : ⭐⭐⭐

Temps de résolution : 3 minutes

7. Rubik's cube étoile

Le Rubik’s cube étoile nous dévoile des faces ornées d’une étoile centrale. Ces pentagrammes peuvent tourner, et ajoutent beaucoup de difficulté et de réflexion à ce puzzle. Le faces peuvent elles aussi tourner, à la manière d’un cube 3x3 ordinaire. La difficulté est élevée, mais la résolution est particulièrement agréable. En raison de son apparence, le Rubik’s cube étoile est très apprécié des collectionneurs, et c’est sans aucun doute notre coup de cœur !

Ce n’est pas le casse-tête le plus long à résoudre de cette liste, mais c’est l’un des plus compliqués. Même en connaissant par cœur les différents algorithmes à utiliser, le Rubik’s cube étoile (ou Pentacle Cube) vous demandera beaucoup d’attention, et une seule erreur sera fatale !

Pentacle Cube - Rubik's cube Étoile

Difficulté : ⭐⭐⭐⭐

Temps de résolution : 10 minutes

Rubik’s cube étoile

6. Rubik's cube Ghost

Le Ghost Cube repose sur le même principe que l’Axis Cube que nous avons vu plus haut : c’est un Rubik’s cube 3x3, dont les faces ont été désaxées au maximum, lui permettant de prendre des formes inattendues !

Ses pièces irrégulières, ses formes effrayantes et sa couleur gris métallisé lui ont donné son nom de Ghost Cube («Cube Fantôme» en français). C’est un casse-tête compliqué à résoudre, que tout bon fan de Rubik’s cube se doit d’avoir dans sa collection !

Ghost cube

Ghost cube

Difficulté : ⭐⭐⭐

Temps de résolution : 4 minutes

5. Un Rubik's cube complexe

Le Rubik’s cube Design est un casse-tête difficile qui n’est pas à la portée des débutants. Son principe de fonctionnement est similaire à celui du Pentacle Cube : chaque face est capable de tourner, à la manière d’un cube ordinaire, et chaque face présente une roue qui va elle aussi tourner.

La difficulté de ce casse-tête est élevée en raison du nombre de petites pièces à placer. Il vous faudra apprendre (ou découvrir par vous-même!) de nombreux algorithmes pour venir à bout du Rubik’s cube Design.

Si vous vous sentez de taille à relever le défi et résoudre ce cube sans l’aide de tutoriels, nous vous souhaitons beaucoup de courage !

Rubik’s cube Design

Difficulté : ⭐⭐⭐⭐

Temps de résolution : 10 minutes

Rubik’s cube Design

4. Mastermorphix 8x8x8

Vous connaissez certainement le Mastermorphix, ce casse-tête semblable à un Pyraminx avec des bords arrondis. Comme tous les casse-têtes de la famille Rubik’s, le Mastermorphix voit l’apparition de versions de plus en plus grandes et impressionnantes !

La dernière en date est le Mastermorphix 8x8 stickerless (sans stickers), un puzzle plus compliqué qu’il n’en a l’air. Il vous faudra tout de même plus d’une heure pour pouvoir triompher de ce casse-tête ! Il vous sera ensuite possible de réaliser différents motifs avec ce Rubik’s patatoïde.

Mastermorphix 8x8

Mastermorphix 8x8

Difficulté : ⭐⭐⭐

Temps de résolution : 1h 30min

3. Time Machine

Le Rubik’s cube Time Machine est un casse-tête très particulier, reposant sur une base de cube 2x2. Chacune de ses faces porte une horloge (d’où le nom de «Time Machine»), indiquant les 12 heures. Le but de ce casse-tête est de recomposer chaque horloge (composée de 16 pièces colorées), avec les heures dans l'ordre de 1 à 12, en faisant attention à ce que chaque face soit d’une seule couleur.

Il existe des versions plus simples avec des horloges sans chiffres, mais la version originale est bien plus difficile et intéressante. Le Time Machine est un puzzle particulièrement complexe et difficile, que vous serez fier de savoir résoudre !

Rubik’s cube 2x2 – Time Machine

Difficulté : ⭐⭐⭐⭐

Temps de résolution : 1 heure

Rubik’s cube Time Machine

2. Rubik's cube 13x13

Malgré le rêve de nombreux fans hardcore de cubing, le Rubik’s cube 100x100 n’est pas encore une réalité. Mais de nombreux cubes de grande taille existent !

Voici le Rubik’s cube 13x13x13 stickerless, produit par l’excellente marque chinoise Shengshou. Les faces de ce cube sont arrondies, afin de garantir une meilleure prise en main et un meilleur confort. Et vous allez en avoir besoin : ses 130 millimètres de côté, ses 1090 grammes et ses 8,7.10603 combinaisons possibles font de ce puzzle l’un des plus complexes jamais produits ! Il vous sera quasiment impossible de le résoudre en moins de deux heures et demi, même en connaissant par cœur tous les algorithmes nécessaires.

Heureusement, son mécanisme est fluide, il ne bloque pas, et le pop est pratiquement impossible. Le Rubik’s cube 13x13 Shengshou est un casse-tête impressionnant, qui fera plaisir à n’importe quel fan de Rubik’s cube !

Rubik's cube 13x13

Rubik's cube 13x13x13

Difficulté : ⭐⭐⭐⭐

Temps de résolution : 3 heures

1. Petaminx

Le Petaminx est un casse-tête record. Ce Megaminx 9x9 peut vous sembler plus simple que le cube 13x13, mais ce n’est pas le cas : le Petaminx permet plus de 3,2.10996 combinaisons possibles, ce qui est infiniment plus important que pour le 13x13 !

Il vous faudra certainement plus de 10 heures de résolution avant de triompher de ce casse-tête démentiel. C’est LE cadeau ultime pour un collectionneur de Rubik’s cubes !

Petaminx - Megaminx 9x9

Difficulté : ⭐⭐⭐⭐⭐

Temps de résolution : 10 heures

Petaminx

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés