Rubik’s cube géant, mosaïque et records de vitesse : les 8 records du monde les plus symboliques du cube !

Rubik’s cube géant, mosaïque et records de vitesse : les 8 records du monde les plus symboliques du cube !

(Temps de lecture : environ 5 minutes)

Découvrez les plus grands recordmans de l'univers du cube

Alors que l’invention de Monsieur Ernő Rubik, ancien professeur de design hongrois, continue de s’écouler par dizaines de millions dans le monde entier, certains rivalisent jour après jour de créativité et accomplissent de véritables prouesses techniques afin de repousser les limites de leur puzzle favori et inscrire leur nom dans le Livre des Records.

Ces acharnés de travail consacrent des centaines d’heures et des sommes folles à leur passion. Ici, pas de record farfelu dans le genre « record de vitesse de Rubik’s cube à une main sur un trampoline géant en mangeant de la tarte au pomme». Nous n’avons sélectionné que des records témoignant d’une véritable prouesse physique, intellectuelle, technique ou artistique. Ces 8 records se veulent les plus éblouissants possible !

Peut-être une source d’inspiration pour le reconfinement… À vous de voir !

I. Record du monde de Rubik’s cube

 

À tout seigneur tout honneur : nous commençons par le record du monde de résolution du Rubik’s cube d’origine, dans sa version classique 3x3x3. Cette discipline, le speedcubing, est désormais bien implantée. S’il est possible, en quelques semaines d’entraînement, de passer sous la minute, certains champions inscrivent des records absolument hallucinants.

❗ Attention : Nous ne parlons ici que de records homologués et validés par la WCA (World Cube Association).

Feliks Zemdegs


En 2018, après des décennies de performance, le record, passé sous la barre symbolique des 5 secondes, semble difficile à battre. Les meilleurs speedcubeurs mondiaux se battent pour des fractions de secondes. C’est alors qu’à l’Open de Wuhu dans la province chinoise de l'Anhui, le méconnu Yusheng Du (Chine) réalise le chrono record de 3,47 secondes ! Il bat le précédent record du très connu et apprécié Feliks Zemdegs (Australie) de plus d’une demi-seconde, un exploit retentissant !

Que les fans de Feliks (photo ci-contre, à la Swisscubing Cup en 2018) se consolent, il conserve le record de moyenne mondial (5,53 secondes sur 5 résolutions) et le cœur de la communauté du speedcubing ! Juliette Sébastien, meilleure française, se place tout de même en sixième position, une sacrée performance.
Pour tous les autres records mondiaux (2x2, 4x4, résolution à l’aveugle…), nous vous encourageons à visiter le très bon site de la WCA.


II. En combien de mouvements peut-on résoudre un Rubik’s cube ?



Si le casse-tête hongrois attire les curieux du monde entier, il fascine tout autant les mathématiciens.

L’un des grands défis des 50 dernières années a été la recherche du « Nombre de Dieu ». Quel est le nombre minimal de mouvements permettant de résoudre le casse-tête depuis n’importe quelle position ? Ce nombre est alors appelé Nombre de Dieu.

Si l’énoncé du problème est simple, sa résolution est infiniment plus complexe et a nécessité le travail de grands chercheurs et l’utilisation de la puissance de calcul de Google. Après des décennies de recherche mathématique, nous savons que le Nombre de Dieu vaut 20. Évidemment, résoudre un Rubik’s cube en 20 mouvements reste extrêmement difficile, surtout sans assistance informatique.

Mais certains champions de cubing n’ont pas attendu Google et ses superordinateurs pour réaliser des prouesses. Ainsi, l’italien Sébastiano Tronto est capable de résoudre le casse-tête hongrois en seulement 16 mouvements !

Réalisé par un professionnel, à ne pas reproduire à la maison...

III. Le plus grand Rubik’s cube du monde, un vrai géant



Si nous employons le terme «construit», c’est bien parce que la réalisation de ce casse-tête unique s’apparente plus

Rubik's cube géant

à du bricolage de haut vol qu’à autre chose. Les mensurations du titan sont impressionnantes : 2,02 mètres de côté, plus de 100 kilos sur la balance, 330 heures de travail acharné, 2000 £ investies dans ce projet délirant. Le plus dingue est que ce casse-tête est fonctionnel… à condition de disposer d’un escabeau et de quelques heures devant soi. Impossible de le porter, il vous faudra (si vous mettez la main dessus) le faire rouler au sol et tourner ses faces une-à-une. Le géant ne se laisse pas manipuler aisément ! Réalisé en carton recouvert de rubans adhésifs, il reste exceptionnellement léger pour sa taille.


Notre champion du monde est un britannique, Tony Fisher. Ce fabricant professionnel de puzzles ultra-originaux n’en est pas à son coup d’essai : en 2016 déjà il battait une première fois le record du monde grâce à un colosse de 1,57 mètre de côté.

La fabrication de Rubik’s cubes géants semble presque être devenue une discipline à part entière : Tony Fisher avait été déchu de son titre en 2018 par l’équipe du musée des sciences Telus Spark, au Canada.

Cet institut des sciences avait construit un géant de 1,68 mètre d’arête, devançant de 9 centimètres notre champion du monde britannique. Les visiteurs était même encouragés à résoudre ce cube géant ! Réalisé très différemment du cube de Tony Fisher (et avec plus de moyens), ce jouet gargantuesque est maintenu en l’air par un mécanisme qui permet de tourner facilement ses faces. Une très belle réalisation et un joli coup de publicité pour cet institut canadien.

IV. Le Rubik’s cube le plus massif.



Après le Rubik’s cube le plus grand, voici le Rubik’s cube le plus lourd ! Un groupe d’étudiants en mécanique de l’Université du Michigan (États-Unis) a travaillé trois ans sur ce projet.

Rubik's cube record Amérique

Leur objectif n’était pas simplement de reproduire le casse-tête à grande échelle : ils voulaient réaliser un Rubik’s cube géant qui soit aussi maniable que le jouet au format classique. Exit le carton et le bricolage, place à l’ingénierie.

Après un travail de longue haleine, l’équipe américaine nous a sorti un véritable mastodonte de 680 kilogrammes !

Le puzzle, réalisé en verre et en métal, repose sur un mécanisme d’axes très similaire à celui du jeu que vous connaissez. Ce chef d’œuvre d’ingénierie, fierté de l’université, trône désormais dans le hall d’entrée du collège. Si un jour vous passez dans le campus universitaire du Michigan, faites un détour, vous pourriez tomber sur un résident permanent de taille…


V. Le plus petit Rubik’s cube du monde



Laissons les cubes géants pour nous tourner vers leurs confères les plus petits. Nous parlons évidemment ici de casse-têtes fonctionnels. Dans une échelle de taille de l’ordre du centimètre, les records pleuvent. S’il est difficile de déterminer avec certitude qui détient ce record, l’un des prétendants est un certain… Tony Fisher !

Record : plus petit cube 3x3 au monde

Le génie des puzzles a encore frappé. À condition d’avoir l’oeil vif et la main agile, vous pourrez vous exercer au cubing avec son modèle miniature unique de seulement 5,6 millimètres ! Ce jouet, réalisé grâce à une imprimante 3D, tient au bout de votre doigt.

Si votre intérêt est titillé (et que vous n’avez pas les mains d’un ogre), sachez vous pourrez trouver dans le commerce un cube japonais de 1 centimètre de côté, entièrement en métal.

On entre ici dans le dur du sujet. Une équipe française de chercheurs de l’ENSMM de Besançon (École Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechniques) serait aussi à la recherche du record et affirment pouvoir produire un Rubik’s cube de 5,5 mm de côté, sans l’aide d’imprimante 3D. Ils souhaitent aller encore plus loin et faire de leur cube en acier et laiton le plus petit du monde !

Leur modèle ne serait alors plus maniable, ce qui les a amené à développé en parallèle un robot capable de résoudre un tel casse-tête. Si le choix de cet objet n’est qu’un clin d’œil, la prouesse technique de ces experts est impressionnante.

VI. La plus grande mosaïque réalisée en Rubik’s cube



Après ces notions techniques et mathématiques, passons à quelque chose de plus léger.

Mosaïque géante Macao

Vous avez peut-être déjà vu ce genre d’œuvre pixelisée dont le matériau de base n’est autre que notre vaillant puzzle hongrois : Einstein, la Joconde et même Milou le chien de Tintin ont eu droit à ce traitement !

Si un homme est capable de détenir ce record, c’est bien Josh Chalom. Cet américain, aidé de son équipe, a déjà reproduit en Rubik's cube des dizaines de tableaux de maître, dont La Création d’Adam (Michel-Ange), la fameuse peinture de la Chapelle Sixtine, à l’aide de 12 000 cubes.

Pour battre le record du monde et affirmer sa maîtrise du domaine, il a décidé d’innover et de représenter un horizon magnifié de la ville de Macao, capitale asiatique du jeu. Après avoir choisi un mur de 4 mètres de haut et 60 de long en bord de mer à Macao, l’équipe de l’artiste américain a du tourner patiemment les faces de 85 794 cubes (!!!) afin de faire émerger la plus gigantesque fresque murale en Rubik’s cube du monde.

Une petite merveille, dont voici une vue nocturne.

Mosaïque géante Rubik's cube

 

VII. Le Rubik's cube le plus cher du monde

 

En 1994, le Rubik’s cube célèbre son vingtième anniversaire.

Pour marquer le coup et s’offrir un joli coup de pub, Fred Cuellar, patron de l’entreprise américaine Diamond Cutters International décide de ne fabriquer rien d’autre que le Rubik’s cube le plus cher du monde. La marque, spécialiste dans la conception de bijoux, dévoile l’année suivante le plus luxueux des casse-têtes du monde.

Un chiffre à retenir : 2,5 millions de dollars, tel est le prix à payer pour obtenir ce cube royal !

Il faut avouer que Diamond Cutters International a mit le paquet : or massif 18 carats, 34 carats d’émeraudes, 23 carats d’améthyste, des diamants, des saphirs…

Parfaitement fonctionnel, ce casse-tête pour milliardaire baptisé Masterpiece (Oeuvre d’art en français) est présenté à de très rares occasions. Et toujours sous haute protection ! Il faudra vous contentez comme nous d’un cube un peu plus modeste...

Rubik's cube le plus cher

VIII. Le Roi des casse-têtes, le Rubik's cube géant !



Si vous êtes impressionné par la prouesse de Tony Fisher, de l’Université du Michigan ou de l’ENSMM de Besançon, vous risquez bien d’halluciner devant le record de Grégoire Pfennig.

Ce jeune ingénieur français a tout simplement fabriqué en 2017 un Rubik’s cube 33x33x33. C’est (et de loin!) le plus gros cube jamais construit : le précédent record était détenu par un hollandais, propriétaire d’un puzzle 17x17x17.

Après plusieurs dizaines d’heures à concevoir un prototype informatique, Grégoire Pfennig passe à la construction en dur. Il envoie ses données à une imprimante 3D laser extrêmement précise (le moindre écart pouvant ruiner tout l’édifice), et reçoit plus de 6000 pièces de plastique. 

Des centaines d’heures de tri, de peinture, d’étiquetage, de limage et de montage plus tard, le monstre est terminé : le Rubik’s cube géant 33x33 se dresse devant cet immense passionné.

Les chiffres sont impressionnants. Le rêve (ou cauchemar, suivant le point de vue !) des fanatiques de cubing pèse 3,2 kilos. Coller les étiquettes a nécessité des dizaines d’heures et plusieurs tubes de colle.

Le casse-tête gargantuesque a coûté à Grégoire plus de 200 heures de travail et des milliers d’euros. Mais quel résultat fabuleux !

Rubik's cube géant : record 33x33x33

 

Le français, propriétaire d’une chaîne youtube, ne souhaite pas mélanger son œuvre. Il estime le temps de résolution à 300 heures, soit deux semaines complètes. Il faut dire qu’il existe pour cette bête un nombre de configurations possibles absolument vertigineux.

Alors qu’un cube 3x3 standard compte le chiffre déjà hallucinant de 43 trillions (soit 43 000 000 000 000 000 000) de possibilités, la création de Grégoire Pfennig compte tout simplement 1,8x104099 possibilités, soit un nombre à plus de 4000 chiffres (que nous n’écrirons pas ici pour des raisons évidentes).

Si par hasard vous avez 15200 euros à dépenser, ce cube aux dimensions record est à vous !

Grégoire réalise un travail formidable, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à sa chaîne youtube «Greg's channel - Woodworking, DIY & Puzzles» et à ses autres créations originales !

 

Le cubing, un univers fantastique !


Ces explosions de chiffres, de formes et de couleurs ont retourné notre cerveau et feraient presque passer le vieux cube qui se cache dans votre tiroir pour un objet anodin. Il n’en est rien !

Si ce casse-tête, plus de 40 ans après sa création, amène des millions de passionnés à se réunir, si ceux-ci travaillent des mois entiers pour marquer de leur empreinte cet univers, si le géant Google lui-même prête ses superordinateurs pour étudier ce simple jouet, c’est bien que la création de Monsieur Rubik a quelque chose de spécial.

Le «Rubix cube» a profondément marqué l’inconscient collectif occidental, à travers des films, des records et des blogs, mais surtout par ses couleurs vives, son principe simplissime et sa résolution si satisfaisante.

Ne nous y trompons pas, le plus célèbre des casse-têtes a encore beaucoup à offrir à ses plus ardents passionnés.

 

Nous espérons que cette article vous a inspiré et que vous prendrez un plaisir renouvelé à manier votre Rubik's cube. Vous n'avez pas de cube sous la main, ou il fonctionne mal? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un de nos cube de grande qualité ? Nous proposons une vaste gamme de casse-têtes inspirés du Rubik's cube, des plus classiques aux plus extravagants !

Achetez votre Rubik's cube !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés